Voici quelques définition qui pourront peut-être vous être utiles pour une meilleure compréhension du vocabulaire en immobilier :
- Superficie du terrain : c’est la totalité du terrain en ce compris la maison.
- Superficie du jardin : c’est la surface de jardin en retirant les surfaces construites (maison, dépendance …).
- Nombre de niveaux : on considère le niveau du rez-de-chaussée en niveau 0.
- Les sous-sols : nous ne comptabilisons pas les sous-sols en superficie habitable sauf si celui-ci a des fenêtres, est chauffé et d’une hauteur sous plafond comparable au reste du bien (minimum 1,80m, même si aujourd’hui nous parlons plus de 2m20).
- Loi carrez : La surface carrez est la superficie des planchers des locaux clos et couverts, après qu’aient été déduites les surfaces occupées par les murs, cloisons, marches et cages d’escaliers, gaines, embrasures de portes et de fenêtres. Il n’est pas tenu compte des parties des locaux dont la hauteur est inférieure à 1,80 m.
- Surface habitable : proche de la loi carrez, mais sans aucune obligation, le diagnostiqueur fourni une superficie habitable qui se rapproche au plus de la loi carrez. Ce calcul de superficie est à privilégier lorsque vous n’êtes pas soumis à la loi carrez.
- Surface au sol : cette méthode de calcul ne tient pas compte des pièces inférieures à 1,80m et prend en compte l’intégralité des surfaces. Le mètre laser est posé au sol et n’intègre pas non plus les rampants dans les biens mansardés. Cette méthode de calcul est à éviter et assez trompeuse pour les acquéreurs qui sont souvent très mécontents en prenant connaissance du diagnostic de performance énergétique (DPE) qui est calculé en surface habitable.
- Nombre de pièces : quand on parle du nombre de pièces, il faut faire attention à ne pas toutes les compter. Seules les pièces principales sont comptabilisées.
- Pièces principales: Séjour, salle à manger, chambres (+ de 9m2), bureau (+ de 9m2).
- Les pièces dites secondaires: entrée, salle de bains, cuisine, palier … ne sont pas comptabilisées dans le nombre de pièce.
- Assainissement : il en existe deux types :
- Tout à l’égout : vous êtes raccordé au réseau public d’assainissement.
- Assainissement individuel : vous n’êtes pas raccordé au réseau public d’assainissement et vous disposez d’un système autonome types fosse septique, épandage, micro-station… qui doivent être contrôlés et aux normes.