Comment trouver la superficie de son terrain ? :
Pour trouver la superficie de son terrain, deux possibilités assez simples :
1. Consulter votre titre de propriété :
Pour rappel, le titre de propriété vous a été communiqué par votre notaire lors de votre acquisition, il s’agit du document qui officialise le fait que vous soyez propriétaire.
Vous trouverez dans les dix premières pages de celui-ci un paragraphe « désignation ». Vous pourrez y retrouver la parcelle ou les parcelles cadastrales et sa/leurs superficie(s) ainsi que la superficie totale des parcelles (s’il en existe plusieurs).
Celle-ci sera exprimée de la façon suivante : 00 ha 00 a 00 ca. Exemple pour un terrain de 1 500 m2, il sera noté 00 ha 15 a 00 ca.
2. Consulter le site du Cadastre :
Rendez-vous sur www.cadastre.gouv.fr.
Une fois sur le site internet, renseignez les champs, à savoir :
- N° de voirie et rue
- Lieu-dit (pas obligatoire)
- Ville, Commune
- Code postal
- Département
Une fois complété, validez vos choix. Il est possible que le cadastre vous fasse des propositions qu’il faudra sélectionner pour confirmer votre adresse.
Vous serez ensuite redirigé vers une seconde page ou vous pourrez cliquer sur la loupe du premier lien « Voir (gratuit) ».
Une page s’ouvrira sur la parcelle cadastrale de votre bien. Si toutefois ce n’est pas à l’endroit exact, vous pouvez zoomer ou dézoomer et vous déplacer sur la carte.
Une fois votre bien repéré, cliquez dans la colonne de gauche sur la case « S’informer ». Avec votre souris et votre curseur, sélectionnez la ou les parcelles correspondant à votre bien. Une fois la sélection faite, cliquez sur « valider ». Les parcelles sélectionnées vont s’afficher en rouge. Si votre choix vous convient, vous pouvez cliquer sur « Éditer » en bas à droite. Une nouvelle page s’ouvrira et vous pourrez y découvrir la superficie de votre ou de vos parcelles.